Une aventure en Alaska à bord du Emerald Princess

Une aventure en Alaska à bord du Emerald Princess par Andrew Sassoli-Walker. Un beau travelogue pour Cruising Journal.

Une aventure à “la dernière frontière” en entendant le mot “Alaska” évoque tant de pensées, des paysages à la faune et aux contes de la célèbre ruée vers l’or du Klondike. C’est une destination dont on profite encore mieux en croisière, et avec une multitude d’options à choisir, il y a vraiment quelque chose pour satisfaire tout le monde.

Lisez le commentaire sur le Emerald Princess ici.

Ayant une jeune famille, nous voulions vivre une expérience dont nous pourrions tous profiter, avec comme priorité le fait de voir les majestueux glaciers et la faune dans son environnement naturel. Nous avons opté pour un itinéraire sur mesure pour notre croisière avec Princess, une compagnie avec laquelle nous avons déjà effectué d’agréables croisières dans le passé. Notre agent de voyage “Bolsover Cruise Club” a été excellent pour cela. La partie personnalisée était une nuit supplémentaire à Seattle suivie d’un séjour de trois nuits à Vancouver. L’option “Plane Sailing” de Princess Cruises signifiait que nous pouvions voler à Seattle et hors de Vancouver, le coût étant déjà pris en compte.

Itinéraire

Jour 1 – Vol de Londres à Seattle

Jour 2 – Embarquement sur l’Emerald Princess

Jour 3 – En mer

Jour 4 – Ketchikan

Jour 5 – Fjord de Tracy Arm & Juneau

Jour 6 – Skagway

Jour 7 – En mer

Jour 8 – Victoria (Colombie-Britannique)

Jour 9 – Débarquement de l’Emerald Princess & séjour à Seattle

Jour 10 –  Trajet vers Vancouver sur la ligne Cascades d’Amtrak

Jour 11-12 – Vancouver

Jour 13 – Vol de nuit de Vancouver à Londres.

Notre vol aller était avec Virgin Atlantic et le retour avec British Airways. Nous avons choisi de payer et de choisir nos sièges vu que cela allait être de longs vols; et cela a été agréable.

C’était notre premier vol avec Virgin Atlantic depuis plusieurs années, et nous n’avons pas été déçus. Un équipage attentif et beaucoup d’options de divertissement ont fait passer le temps plutôt rapidement. Moi, J’ai été impressionné par ce que je voyais par le hublot pendant que nous volions au-dessus du Groenland et du nord du Canada: d’immenses glaciers, des icebergs et un désert rocheux constituaient un paysage très plaisant à voir.

Une fois que nous avons atterri, il y avait un représentant de Princess Cruises qui nous attendait pour nous guider vers notre navette nous emmenant vers notre endroit de séjour avant la croisière au Doubletree Sea-Tac. Après avoir reculé nos horloges de 8 heures, nous avons atterri en début d’après-midi. Un weekend festival avait lieu dans la ville, alors nous nous sommes dirigés vers le Museum of Flight et avons passé un agréable après-midi d’expositions aériennes et dans le musée lui-même. L’hôtel était confortable et avait une piscine accueillante dont nous pouvions profiter sous le soleil d’été.

Le matin suivant, Princess a fait en sorte que nos valises soient envoyées directement au navire, et vers 10:30, nous nous dirigions vers le port pour notre embarquement, ce qui a été relativement facile, vu que descendre du car puis monter à bord a pris moins de 10 minutes! Le déjeuner puis nos deux fils entrant directement dans la piscine avec une parade des «Blue Angels» de la marine américaine dans le ciel de Seattle ont rendu ce début de croisière fantastique.

Nous avons opté pour une option de dîner libre qui nous a bien plu, nous permettant de personnaliser chaque jour.

Le Emerald Princess est attendu pour sa rénovation majeure de 5 ans en 2019, et cela peut paraître étrange, vu que le bateau est dans un excellent état, le seul indice quant à la remise en état est l’absence du logo emblématique sur la proue qui devient un standard dans la flotte. L’atrium à bord, qui est le point principal du navire, a été décoré avec des oeuvres d’art d’Alaska qui pendent depuis les escaliers.

Lors de notre premier jour en mer, il y avait de la brume et la mer était calme. Mais durant notre petit-déjeuner, nous avons aperçu la queue d’une baleine à bosse! L’un des chefs a fait une démonstration de sculpture de glace sur le pont; voir un poisson orné sculpté dans un bloc de glace était incroyable.

Un spectacle de bûcheron a eu lieu après dans le théâtre; l’histoire de ce bûcheron d’Alaska ayant reçu des prix était assez émouvante: il a contracté une méningite dans son enfance, est devenu totalement sourd et a dû réapprendre à marcher. Sa précision avec la hache sur une cible était phénoménale. Dans l’atrium, une fête foraine familiale était organisée avec différentes activités et compétitions, nous nous sommes bien amusés, et peut-être une série de compétitions entre maman, papa et nos garçons s’est installée!

Le temps s’est éclairci, et en milieu d’après-midi, il y avait un ciel bleu clair et des hautes températures, ce qui voulait dire que nous pouvions tous aller nous baigner et passer le reste de la journée autour de la piscine où se situait le grand écran, montre des films ou jouant de la musique. Notre premier port alaskain, Ketchikan, est connu pour être la ville la plus humide, mais nous avons eu de la chance en ayant un temps parfait. Une petite ville, mais avec des habitants sympathiques. La population a augmenté avec notre arrivée et celle de quatre autre navires de croisière au port.

Nous avons décidé de juste nous promener, et nous nous sommes dirigés vers la célèbre Creek Street. En arrivant, il y avait dans les arbres un grand pygargue à tête blanche, l’un des nombreux que nous avons vus. Dans la crique se trouvait un banc de saumon chassé par un phoque! Cela était vraiment une merveilleuse présentation de l’Alaska. Creek Street, Creek Street, bien que pleine de boutiques de souvenirs, avait un charme. Dans le port, l’eau et l’air étaient pleins d’hydravions qui bourdonnent, entrecoupés par l’étrange avion de ligne atterrissant à l’aéroport voisin.

De retour à bord, nous avons eu droit à une visite de chiots husky dans l’atrium, cela s’est avéré très populaire. Il y a un large choix de nourriture et d’endroits pour dîner, et dans l’atrium, nommé à juste titre  Piazza, il y a des choses légères et des pâtisseries à côté d’un café et d’un bar; J’ai profité d’une carte café qui m’a donné une réduction sur les cafés de spécialité proposés. Dehors, au bord des piscines, il y a des endroits proposant des pizzas, des hamburgers et des glaces ainsi que les restaurants self-service traditionnels.

Le lendemain s’est avéré être le point culminant de la croisière, même si le fameux “Liquid Sunshine” d’Alaska était en abondance. Nous nous sommes tous levés tôt pour trouver le Emerald Princess éclipsé par les montagnes et les petits icebergs qui passaient par là alors que nous nous dirigions vers le fjord de Tracy Arm. Avec des nuages sur les montagnes, c’était vraiment un spectacle à voir. Comme si ce n’était pas assez bien, pendant le petit-déjeuner, nous avons ensuite aperçu le Sawyer Glacier. Un avantage du mauvais temps était le fait de pouvoir voir le bleu vif de la glace. Nous avons passé le reste de la matinée à redescendre du fjord et à nous diriger vers notre prochain port, Juneau.

Nous avons opté pour un tour de visite du magnifique Mendenhall Glacier suivi d’un trajet en bateau pour voir des baleines. Notre chauffeur de bus divertissant nous a raconté beaucoup d’histoires et de faits, et nous pouvions clairement voir qu’il aime son travail. Au moment où nous sommes montés à bord du bateau, le temps s’était vraiment couvert avec des pluies torrentielles. Cependant, une fois que nous nous sommes mis en route et avons vu la première baleine à bosse, tout le monde était de bonne humeur, bien que trempé! Nous avons eu droit à la vue de nombreuses baleines avec des lions de mer. À un moment donné, nous avons eu deux grandes baleines probablement à environ 20 pieds de notre bateau. C’était vraiment une excursion incroyable, au moment où nous sommes revenus au Emerald Princess, il était tard, alors nous nous sommes tous séchés et réchauffés grâce à un bol de soupe chaude dans le buffet à l’étage.

Notre port suivant, Skagway, connu pour être le coeur de la ruée vers l’or, propose plusieurs excursions, dont un trajet en train sur le chemins de fer “White Horse and Yukon”, mais à cause des nuages bas et de la pluie, nous avons juste décidé de nous promener en ville. C’est une ville qui dépend essentiellement du tourisme: il y a principalement des boutiques de souvenirs et des bars. Nous avons décidé d’aller dans un bar, pour nous imprégner de l’atmosphère et imaginer comment cela était durant la ruée vers l’or.

Nous avons mis les voiles en milieu d’après-midi, en passant devant de grandes montagnes et des cascades en direction du sud. Nous avons eu une invitation au pont, donc le lendemain matin, nous avons passé une bonne heure à faire le tour du pont avec le capitaine et un cadet. Deux dauphins sont brièvement apparus non loin de la proue à tribord. On apprécie vraiment la longueur du navire quand on se tient à l’aile du pont en regardant vers l’arrière.

Le Emerald Princess est un grand navire, un membre élargi de la classe Grand, construit en 2007, 113500 tonnes, 290 mètres de long avec un équipage de 1200 membres. Il a été construit à Monfalcone, en Italie, par Fincantieri. Le temps était encore une fois superbe avec le reste de la journée étant assez plaisant pour rester dehors sur le pont. Après le dîner de cette soirée, regarder un film sur le pont avec la marque de fabrique de Princess “Movies under the stars” (Films sous les étoiles) pendant que le soleil se couchait sur le navire était un régal.

Des couvertures et du pop-corn étaient fournis. Après un autre jour en mer, nous sommes arrivés au port canadien de Victoria, qui se situe sur l’île de Vancouver. C’est une ville charmante, avec beaucoup de ses bâtiments étant allumés le soir; nous avons tous pensé que c’était dommage que l’on ne passe qu’une soirée au port, car y passer une journée entière aurait été vraiment sympathique.

Un bon aspect de Princess est le cocktail du jour et un petit buffet qui se tient au bar Skywalkers à 17h. Cela est réservé aux clients Platinum et Elite. Normalement, il y a une sensation de grande déception quand il s’agit de débarquer d’un navire à la fin d’une croisière; mais nous, nous avons eu la joie de savoir que ce n’était pas le cas! En étant client Elite, on nous a donné un salon pour nous détendre et prendre un petit-déjeuner continental en attendant de débarquer du navire.

Encore bien organisés, et après récupération de nos bagages au terminal, nous nous sommes dirigés en taxi vers notre hôtel, le Loews 1000 au centre-ville de Seattle. Nous avons fait une promenade, en admirant les vues de “l’Emerald City”, Pike Place et les tous premiers Starbucks, la Space Needle, et à la fin de la journée, nous sommes allés au dernier étage du Sky View Observatory situé au Columbia Center, le plus haut bâtiment du Pacifique Nord-Ouest.

Durant le dîner, nous avons vu le Emerald Princess mettre les voiles et se diriger vers le nord pour une autre croisière en Alaska. Le Loews 1000 était un hôtel confortable avec une particularité: une large fenêtre avec des stores électriques dans la chambre qui s’ouvraient pour voir la salle de bain! Le bain se trouvait au centre et l’eau sortait d’un trou dans le plafond. Un départ tôt avec un court trajet en taxi jusqu’à la gare de King Street où nous devions rejoindre le train Cascades d’Amtrak pour notre retour de l’autre côté de la frontière au Canada. Étant donné que cela est un service international, nous avons dû passer par un processus d’immigration, mais c’était simple, et même nos bagages étaient enregistrés.

La route Cascades d’Amtrak longe pendant longtemps la côte durant ce trajet de 4 heures; c’était un trajet très agréable. Nous avons réservé pour quelques dollars supplémentaires pour la classe affaires, qui, dans ce service souvent complet, nous a donné cet espace supplémentaire. Un service de voiture-restaurant était disponible, alors nous y sommes allés pour un petit déjeuner à un prix très raisonnable et nous nous sommes assis pour regarder le paysage défiler. Il est facile de voir pourquoi Vancouver est si bien coté en tant que lieu de vie, c’est une merveilleuse ville cosmopolite avec une très bonne ambiance. Notre hôtel, le Best Western Plus Chateau Granville, était à 20 minutes de marche de Canada Place. Les points forts de notre visite ont été Stanley Park et Grouse Mountain.

Stanley Park est le terrain de jeu de Vancouver avec beaucoup d’activités, comme une promenade en mer qui fait le tour du parc, des promenades en forêt, une exposition de mâts totémiques et une piscine en plein air. Durant notre séjour, la visibilité était brumeuse en raison des feux de forêt à l’intérieur des terres, mais le temps est resté très ensoleillé. Je recommande vivement Grouse Mountain: une navette gratuite emmène les visiteurs, de Canada Place à travers le pont Lions Gate jusqu’au pied de la montagne, où un téléphérique se rend sur un plateau près du sommet.

Il y a une pléthore d’activités et d’expositions proposés; nous avons vu un spectacle de bûcherons vraiment divertissant, un spectacle de fauconnerie, deux ours indigènes qui ont été sauvés mais ont un grand espace pour eux-mêmes, et nous avons pris un télésiège au sommet de la montagne. Toutes les bonnes choses ont une fin, mais il restait une surprise…

Sachant que nous devions rentrer chez nous sur l’avion signature de British Airways, le puissant A380, j’ai choisi nos sièges juste à l’arrière de l’avion dans une rangée qui devient 2-4-2. Avoir deux rangées de deux signifiait que nous étions libres de ne déranger personne. La disposition nous donnait l’impression d’être dans un avion plus petit, pas dans le plus grand avion de ligne construit! J’ai choisi nos places sur la gauche dans le vain espoir d’observer des aurores boréales, mais il semblait que, mis à part une vue magnifique du crépuscule sur le Canada, il n’y avait rien. Mais juste au moment où nous nous sommes installés pour dormir, j’ai ouvert le store pour jeter un coup d’œil rapide sur les étoiles, pour être accueilli par une aurore!

Cela n’a duré que quelques minutes, mais quelle fin de vacances! Nous nous sommes retrouvés avec de précieux souvenirs de famille et nous avons juré de revenir dès que possible …

Ne manquez pas toutes les informations, conseils, opinions et Avis sur l’Emerald Princess sur Cruising Journal, avec Photos, vidéos et offres de croisière.